Mercredi 26 août 2009 à 5:58
Commençons par une illustration qui sera utile par la suite.
Hier, alors qu'une morose journée de plus déroulait son tapis de déceptions sur le carrelage rutilant de ma désillusion, j'ai eu le bonheur d'avoir du courrier dans ma boîte mail. Je dois avouer qu'au départ j'ai tressailli sur ma chaise, tout surexcité que j'étais de savoir que quelqu'un, quelque part, m'accordait assez d'attention pour prendre le temps de m'envoyer un message, quel qu'il soit. Mais j'ai vite déchanté.
C'était une fois de plus cette foutue saloperie, que dis-je, cette engeance maléfique et maudite qu'est la newsletter cowblog. Au départ, je ne fus cependant pas si virulent. "Diantre?!" me dis-je tout intrigué. "Cette merveilleuse plateforme qui m'héberge me ferait-elle part d'une nouveauté présente ou à venir qui changerait ma façon de bloguer et peut être-même ma vie?"
Que nenni. Une fois de plus on me proposait simplement de me délester de mes précieux deniers afin d'acquérir un quelconque bout de chiffon frappé d'un logo stupide et orné de mon mirobolant (et ô combien unique) pseudonyme. Pour faire passer la pilule un subtil message tentait de me faire croire que j'effectuais la transaction du siècle car, ouvrez-bien vos yeux : on m'offrait pas un, pas deux mais bien trois (eh oui, trois!) mois de premium si je venais à acheter quoi-que-ce-soit (eh oui mademoiselle, pour n'importe quel achat!) dans la formidablement génialissime boutique cowblog.
Comment vous dire...
Je vais vous parler d'un temps que les moins de.. oh ta gueule. Pas si lointain au final où cette fameuse newsletter (tenez vous bien, c'est incroyable!) servait à quelque chose. En effet et je vous le dis, ô masses incrédules, elle annonçait, comme son nom ne l'indique malheureusement plus assez les nouvelles (les news, bordel). On pouvait apprendre que les serveurs seraient en maintenance, que le nouveau blog du mois était élu, on conviait la populace à venir participer au chat. Maintenant on nous propose d'acheter des tee-shirts. Mais c'est à se pendre.
Quand j'utilise un service, j'aime que les personnes qui en ont la charge fassent preuve d'un peu d'originalité, de créativité, améliorent ce qui peut l'être et ajoutent des fonctionnalités intéressantes. Le gros défaut de cowblog est la désolante stagnation de cette plateforme. Et le pire c'est que tout le monde est très content, apparemment.
Il faut dire que tant que l'abominable vague de nullissimes conneries qui submergent les serveurs du site ne se sera pas écrasée dans un coin, on ne risque pas de voir des utilisateurs intéressants faire des propositions ou même apporter un semblant de dynamisme. Cette plateforme est consanguine, pourrie jusqu'à la moelle par un élitisme débile qui force les membres à rester entre eux, en groupes agglomérés, telles des amibes (voir plus haut) dans un foutu verre d'eau croupie.
Bref ce n'est pas le sujet. Mais vous savez à quoi m'a fait penser cette newsletter au final? A ces fameux emails venus d'Afrique qui me proposaient, pour un versement d'argent somme toutes assez faibles (quelques milliers de dollars) de récupérer des fortunes colossales ayant appartenues à un oncle lointain dont on est (évidemment) le seul héritier. Rendez-vous compte, pour seulement une grosse vingtaine d'euros je pouvais avoir TROIS MOIS de premium (qui me coûteraient en temps normal... 3 euros, ça fait cher au final sachant que les tee-shirts sont un comble de kitsch nolifesque et que je me refuserait à porter même sous la menace d'une arme).
Bordel, mais comment ais-je pu être si bête et supprimer ce mail? Je le regretterai toute ma vie.