lost

I'm lost but I'm not stranded yet

Jeudi 17 janvier 2008 à 11:21

Vous qui avez sans doute un blog, n'êtes pas sans savoir qu'il n'est pas facile d'être visité quand on débute. A moins d'être très innovant, très doué, très racoleur ou très utile, votre blog risque bien de rester bloqué dans les tréfonds les plus dépeuplés d'internet, à côté des miroirs de téléchargement des version 3 et 4 de Netscape. Autant dire : vous n'arriverez à rien, ce qui n'est plus très surprenant, à force, mais tout de même frustrant.

Mais, me direz-vous (je vous fait dire n'importe quoi, après tout, c'est moi qui écrit, dans l'histoire), comment faire pour sortir de l'anonymat, comment briller, atteindre les sommets, devenir une star adulée de tous sur internet, être si populaire que même Loic Le Meur vous envierait votre score technorati, en un mot : être (re)connu?

Tout d'abord il vous faut un contenu, mais c'est bien la partie la moins importante de l'histoire, il suffit de regarder la blogosphère pour s'en convaincre : le contenu, on s'en fiche plutôt royalement, c'est vraiment très loin, voire à des années lumières d'être un critère essentiel. Je sais que ça peut sembler étrange, mais ce n'en est pas moins une réalité. Il vous faudra des visiteurs dits "de base", que nous appellerons vos amis. Ce seront toutes ces personnes à qui vous donnerez l'adresse de votre blog au commencement de celui-ci, pour le faire connaître. Que les choses soient claires, la majorité n'en a strictement rien à carrer, et c'est bien légitime. Ceux et celles qui continueront à visiter votre blog sont soit : des voyeurs qui veulent en savoir plus sur votre vie, soit des gens qui n'ont rien d'autre à foutre, soit des personnes qui veulent se faire bien voir. Disons que, quoi qu'il en soit, c'est un début. Voyons la suite.
Internet repose dans sa globalité sur le système d'hyperliens. C'est ce qui permet, par exemple, la sérendipité et, plus simplement, la navigation. Ces hyperliens sont ce qui manque à votre blog. Voici pourquoi :
Afin de gagner en popularité (et de récupérer des visiteurs) il vous faudra vous arranger pour récupérer des liens vers votre blog. La première étape serait logiquement de créer votre propre blogroll. En effet, le bloggeurs que vous citerez, s'ils sont assez peu populaires (mais suffisamment pour vous amener quelques péquenots) pourraient éventuellement vous rendre la politesse. C'est une des coutumes stupides mais bien ancrées qui existent dans ce milieu. Il y aura bien entendu des gens qui ne vous lieront jamais, mais c'est normal, les avoir dans votre liste vous donne déjà une sorte de crédibilité auprès d'eux ou au moins de ceux qui les connaissent. N'oubliez pas de citer des bloggeurs dans vos articles en leur manifestant une reconnaissance éternelle, de quoi éventuellement les amener à commenter par la suite.
Maintenant il faut apparaître sur un maximum de blogs, pour ce faire, il n'y a pas 50 solutions. Partons du principe que vous êtes un bloggeur lambda, c'est à dire sans talent. Il vous faudra commenter. C'est en effet un moyen simple d'avoir des liens présents sur d'autres blogs, sur votre pseudo, dans la zone de commentaires. Si vous vous manifestez comme visiteur régulier, le bloggeur peut finir par s'intéresser à vous et peut être qu'il appréciera ce que vous faites. Oubliez ce que je viens de dire, c'est une connerie. Peut être qu'il voudra vous flatter et vous encourager à rester un lecteur assidu en vous citant quelque part. C'est le début de la gloire, vous avez gagné un lien.
Il ne vous reste plus qu'à rester dans cette voie. Essayez si possible de faire ami-ami avec des bloggeurs populaires, ça donne des résultats assez inespérés à base de "les amis de mes amis (surtout quand ils ont un gros pagerank) sont mes amis". Il y a des chances que vous soyez cité un peu partout par la suite dans le groupe dont vous ferez implicitement partie. Une fois ce stade atteint il ne vous reste plus qu'à essayer d'évoluer en conservant le même schéma de léchage de bottes, c'est important, vous verrez, la vie fonctionne en permanence comme ça alors, autant vous y habituer.

Je sais que la méthode n'est pas toujours gratifiante (encore qu'une fois que cela fonctionne, vous pouvez vous sentir reconnu, si vous oubliez un peu pourquoi), mais je n'y peux rien si tout le monde n'a pas la chance d'avoir du talent.


Jeudi 10 janvier 2008 à 9:31

Ce qui est formidablement réjouissant avec internet (oui, je parle encore d'internet, mais voyez-vous, si j'écrivais sur des cahiers, je m'en prendrais sans doute à Waterman ou Clairefontaine, parce que je suis logique et engagé, c'est une réalité qui n'est plus à prouver.) c'est le fait que n'importe qui (oui, ce n'est pas si réjouissant au final, allez-vous me dire, et vous aurez raison (une fois n'étant pas coutume)) puisse s'exprimer à propos de n'importe quoi et ce, de n'importe où. Le tout en recevant la même audience que tous les autres, sans discrimination, hormis celles inhérentes au lieu d'origine de la personne en question : à savoir les technologies disponibles dans sa région d'habitation (vitesse de connection, et caetera) et des restrictions propres à certaines localités (comme une sorte toute particulière de filtrage du réseau optimisé pour les droits de l'homme et la liberté d'expression dans des pays où règne un certain sens de la liberté individuelle et où la population est (très) légèrement nombreuse. Suivez mon regard).
Toujours est-il qu'internet est donc un formidable pas en avant pour l'égalité entre les hommes (ajouter ici un paragraphe larmoyant et si possible empli de bien-pensance). Avouez-donc que c'est un sujet de réjouissance quotidien pour vous qui faites usage de ce magnifique outil. C'est vrai que si on passe sur le fait que c'est un formidable pas en avant mais pour ceux qui peuvent y accéder, il y a de quoi écrire quelques kilomètres de prose mielleuse sur le monde merveilleux dans lequel nous vivons.
Sauf que, force est de constater, qu'internationalisation ou pas, la localisation joue toujours un rôle très fort sur internet. C'est simple, prenons par exemple les blogs (oui, encore eux, se référer à ma première parenthèse). Mondialement, les plus populaires sont américains; la langue anglaise est de toute façon obligatoire si on cherche à s'imposer. Ce qui limite tout de suite cette notion d'égalité. Si on prend le niveau national, la localité a un rôle bien plus insidieux encore. En france, notamment. Avez-vous remarqué comme tous les blogs très populaires (à quelques très rares exceptions) sont parisiens? Il n'y a pas de réelle justification à cela, disons que "c'est comme ça". L'argument de la population ne tient pas, il y a tout de même beaucoup plus de monde hors-paris que le contraire. Simplement une autre expression de ce détestable centralisme cher à la france où la province n'est de toute façon composée que d'un ramassis de cons malpropres et sans intérêt. Bien entendu, c'est manifestement vrai. Cela dit, ça s'applique parfaitement à la capitale aussi. Ce n'est donc pas un argument, la population mondiale répondant aussi à cette description pour la plus grande part.

Je vous laisse (tenter d'y) réfléchir.

Mardi 8 janvier 2008 à 9:32

...vaut toujours mieux qu'un article pitoyable bourré d'auto-complaisance, à tendance narcissique et à l'inintérêt d'une prévisibilité à faire peur à un statisticien blasé.

(Oui, c'est à dire la majorité des productions dans ce qu'on nomme la blogosphère, j'aime même à penser que je me situe bien au dessus de tout cela. Et le pire c'est que j'ai raison, personne ne peut le nier.)


"Je n'ai aucun préjugé sur les personnes. Je déteste tout le monde de manière uniforme."
W.C. Fields

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast