lost

I'm lost but I'm not stranded yet

Lundi 17 août 2009 à 7:51

Me voici revenu, malheureusement pour vous, ô lectorat inexistant bien qu'adoré. J'aurais voulu qu'il en soit autrement, mais l'apocalypse atomique n'a pas eu lieu; tant pis pour nous, il faudra supporter cette pitoyable mascarade qu'est l'espèce humaine encore longtemps en attendant qu'un connard quelconque (mais bien inspiré) écrase ce foutu bouton rouge un jour.

Mais là n'est bien entendu pas la question.

La question serait plutôt de savoir pourquoi on peut en arriver à désirer voir l'avènement d'un hiver nucléaire alors qu'il fait 30°c à l'ombre, ce qui implique des possibilités sans limites pour un nombre incroyable de trous-du-cul de se faire bronzer dans des situations malséantes, inesthétiques et si possible désagréables pour leurs voisins? Justement, là est le problème. L'été encore plus que le printemps, les cons sont de sortie, envahissant tels des rats les trottoirs des villages les plus dépeuplés, se répandant telle une nauséabonde marée noire dans les parcs et sur plages, bref on ne voit pour ainsi dire plus qu'eux.

Impossible de sortir sans croiser un de ces douchebags post-modernes affublé de lunettes ejac-faciale-proof© et vêtu de fringues dont la blancheur virginale n'a d'égale que l'incroyable propension que possède la compagne de celui-ci à de faire péter le cul par le premier macaque consanguin venu ressemblant un tant soi-peu au modèle précité (l'origine du phénomène venant du manque de discernement de ladite femelle incapable qu'elle est de reconnaitre un déchet d'un autre, d'autant qu'elle passe sa vie bourrée à la vodka-red bull, forcément).

Impossible d'échapper aux vomissures publicitaires relookées pour la saison chaude qui nous noient sous des poncifs débilitants à propos de bonheur, de positivisme et de dynamisme à la mord-moi-le-noeud. Sous prétexte que le soleil semble heureux (Puisqu'il brille beaucoup, ça il n'y a pas à dire, ce gros enculé. C'est pourtant ridicule puisque qu'il se contente d'être tandis que ce sont les nuages qu'il faudrait encenser, tout partis qu'ils sont à submerger les pays en développements et si possible faire crever un peu plus les sous-hommes racialement inférieurs qui y habitent. Pensez-y, ô publicistes blancs, ça fera joli à côté des affiches non déchiquetées de la liste Antisioniste), il faudrait que tout le monde le soit. Mais heureux, voyons, suivez un peu.

Impossible également d'échapper aux habituelles, sempiternelles et répétitives questions qui n'ont d'autres buts que d'introduire la conversation de celui qui les pose à propos de son Merveilleux Programme des Vacances. A savoir : "tu fais quoi pendant les vacances?", question souvent accompagnée du célèbre "tu vas où?". Franchement à ce compte là, autant ne pas poser la question et faire des fiches pour tout le monde en inscrivant où vous partez, combien de temps et avec qui. Au moins, pas besoin d'écouter les réponses des gens, vous vous en foutez. Non? Oh, non, bien entendu, si le Programme est meilleur, on peut jalouser la personne en question et trouver des dizaines de prétextes foireux pour la détester en restant honnête avec soi-même. Le bonheur à l'état pur. Bande de sales langues de putes.

Ajoutons à ceci qu'en été les rues sont puantes, remplies de touristes décérébrés, bruyants, malpolis, sales et laids. Que les vendeurs ambulants qui se font leur beurre sur leur dos sont à peine moins décérébrés, malpolis, sales et laids (oui j'ai volontairement retiré bruyants, rien de plus bruyant qu'un connard de clampin vendant des lunettes à la sauvette) et nous avons un merveilleux cocktail taillé pour nous faire détester la vie jusqu'à la fin de nos jours.

Bref, comme d'habitude j'ai la flemme de développer plus, notamment parce qu'aucun de vous n'en vaut la peine et que ça devrait vous suffire, avec le volume d'informations qu'il y a à digérer, vous en avez pour la semaine. Je conclus donc. Face à toutes ces abominations la vision de l'hiver me remplit de joie et j'avoue qu'en fait, atomique ou pas, je voudrais juste qu'il s'abatte sur ces rescapés de la noyade à la naissance qui exhibent leurs jambes épilées et bronzées sur la place publique. J'imagine que ça leur ferait les pieds de se payer une bonne hypothermie.

Sur ce, je vais me coucher. Je salue tous ceux qui à cette heure-ci vont travailler. Vous au moins vous ne me faites pas chier.

Mais je me marre bien en pensant à vous.

Lundi 25 mai 2009 à 22:52

Cowblog, merveilleuse plateforme. A croire que si je suis dessus c'est uniquement parce j'ai un trop grand amour de l'ironie mal dosée. Probablement, mais de toute façon ce n'est pas le sujet.

Dites moi un peu ce que vous penseriez si vous receviez un jour une lettre d'un fonctionnaire de police à propos d'un conflit de voisinage. A l'intérieur de celle ci, vous auriez un résumé rapide de la situation, précédée d'une introduction pompeuse. La suite vous expliquant tranquillement que vous fabulez à plein tube, que vous êtes de toute façon en tort et que vous êtes placé en liberté conditionnelle jusqu'à ce que vous ayez répondu au fonctionnaire de police en question, de façon personnelle qui plus est. Pour finir, le contenu de ladite lettre serait cloué sur votre porte avec un couteau, le tout bien en évidence.

Dit comme ça, on dirait un mauvais scénario de film de cow-boys moderne, oui. Mais c'est juste une allégorie de ce qui s'est passé récemment chez Minor. Un mail de suspension lui affirmant qu'elle se prenait pour une justicière et qu'elle avait en fait totalement tort, que ses propos étaient diffamatoires. Ajoutons à cela un commentaire de l'admin en question, qui pour le coup s'est pris d'une verve pédago-moralisatrice et a commencé un délire à base d'analogie automobile foireuse pour illustrer son propos. Malheureusement, ça ne tenait pas la route (faute de système ESP peut-être?). Bref, toujours est il que nous avions là tous les éléments pour en arrive à la conclusion suivante que je transcris ici en langage geek:

WHAT THE FUCK.

On en est donc là, une vague parodie de shériff se place entre deux partis et tranche dans le tas avec la subtilité d'une bétonneuse industrielle au galop. Bon.

Maintenant, voyons les faits plus en détail et éloignons-nous un peu de cette affaire en particulier. Je me baserai sur des connaissances que j'ai mais qui ne sont plus très à jour. Quoi qu'il en soit je ne pense pas me tromper totalement dans ce que je vais affirmer ici.

A l'époque où je faisais partie de l'équipe de modération de ce site, il y avait déjà quelque chose qui me gênait. En effet, à l'époque nous sanctionnions le langage SMS. En y réfléchissant plus tard : quelle monstrueuse connerie. Quelle pathétique entreprise d'élitisme mal placé, quelle foutue perte de temps stupide pour des gens qui n'en valaient pas la peine une seule seconde. Mais voilà, j'ai marché à fond, comme le connard prétentieux que je pouvais être à l'époque, je sabrais des articles à la pelle, c'était formidable. Le boulot de modérateur était franchement abrutissant et, qui plus est répétitif et sans fin. Je crois d'ailleurs qu'il n'existe plus en tant que tel, tant mieux, tant pis pour les articles racistes, pornos et autres qui passent à la trappe. Pour tout dire, la sélection naturelle fait généralement bien son boulot.

Ce qui me gênait à l'époque était l'absence de messages d'avertissement standardisés, chacun y allait de sa sauce selon son style. Visiblement ça n'a pas changé. Honnêtement il n'y avait pas de formation très poussée à avoir pour modérer les articles, n'importe quel singe devant une machine à écrire pouvait faire la même chose. Quoi qu'il en soit, les articles sautaient facilement avec des motifs très intéressants dans le style "On t'as déjà dit au moins 20 fois que le langage SMS était interdit!!!!" vous voyez le genre.

Que penser d'un tel message? Que penser d'une équipe d'admin envoyant des mails à la première personne? Comment peut-on se permettre d'adopter un point de vue personnel quand on fait partie d'une ENTITE, ce qui suppose naturellement de parler au nom de celle-ci et non pas en celui de "MOI, Admin faisant régner la loi et l'ordre sur ce site, Amen". Les choses ne fonctionnent pas comme ça normalement, ça relève de la logique pure, un peu comme faire rentrer des cubes dans des trous ronds. Bref, c'est une aberration pure et simple. Autant dire que ça m'a pas mal ennuyé, en y réfléchissant rétrospectivement (ce qui est mieux que de ne jamais y réfléchir).

Ajoutons à cela le fait que l'équipe est une entité certes, mais une entité on ne peut plus FLOUE. A moins d'être un nolife complet et de n'avoir que ça à foutre de sa vie de trainer dans un channel IRC (ce que je fus à une époque) on ne sait pas qui sont ceux qui se cachent derrière celle-ci. Tout le monde y est choisi par une sorte de "copinage" graduel, auquel j'ai très bien su me plier. Léchage de bottes et compagnie, rien de mieux pour progresser. Malheureusement c'est un frein terrible, que dis-je un obstacle gigantesque à  l'objectivité. D'une part l'autocritique au sein du groupe est d'une inexistence crasse et d'autre part on privilègie facilement les personnes qu'on connait dans l'affaire. Autant dire que l'impartialité est avant tout un mot du dictionnaire dans ce système. Jakob me citait le système de wikipedia pour les élections des modérateurs qui me semble effectivement nettement moins relever du bricolage. Mais passons.

Nous pouvons ajouter à cela que le sentiment de faire partie de "l'élite" du site n'est pas franchement positif d'un point de vue relationnel étant donné que quand on est persuadé de détenir la vérité absolue on a un peu du mal à admettre que d'autres personnes puissent avoir un avis différent du sien. Surtout si on a le moyen de le faire taire quoi qu'il arrive.

Sans parler bien entendu de l'hypocrisie ambiante qui m'a fait vivre des situations cocasses. Notamment quand, débarquant sous un nouveau pseudo je me fis traiter comme une sous-merde intégrale par des gens qui me léchaient les bottes quand j'arborais l'ancien. On n'empêche pas les gens d'êtres des abrutis, je vous l'accorde. Quand ces gens s'introduisent dans votre vie de tous les jours par quelque biais que ce soit, ça en devient un poil énervant.

Où est ce que je veux en venir au final ? Je ne sais pas vraiment, peut être tenter de balancer quelques parpaings dans la grosse flaque croupissante que peut parfois être ce site et tenter de voir ce qui remonte à la surface. Je ne me fais pas de grandes illusions sur la survie de ce genre de propos ici, ça fait toujours désordre.

En attendant je rends l'antenne.

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast