lost

I'm lost but I'm not stranded yet

Mercredi 10 septembre 2008 à 1:20

C'est en lisant cet article que je me suis rendu compte que je ne réalisais pas bien à quel point la plateforme qui héberge ce blog avait mal évolué.

Mon ancienneté sur cowblog étant assez importante (mars 2005) et la bonne connaissance que j'ai pu avoir de l'équipe et du fonctionnement de ce site font que je pense pouvoir dire ce qui va suivre sans que cela ne soit absolument infondé.

Je sais que, selon ses dires, le webmaster n'a pas vraiment eu d'autres choix que d'agir comme il l'a fait, mais à mon avis d'autres solutions étaient possibles.

Il y a eu de nombreuses erreurs qui font que cette plateforme n'est plus qu'un vague souvenir de ce qu'elle a pu être il y a plus d'un an et demi.

A une époque ce site attirait beaucoup de nouveaux membres car il proposait une alternative sans comparaison au skyblog, grand mètre étalon de la blogosphère. Flux RSS, édition du style CSS, encart HTML personalisé, liberté (relative) dans le code source des articles, autant d'éléments qui, bien que payants pour certains (une somme raisonable ceci dit) étaient des arguments de poids. De plus, la communauté donnait une image dynamique, réactive, l'équipe de site répondait aux sollicitations et marquait sa présence par des interventions, des améliorations du site. Bref, pas grand chose à redire, même si bien entendu tout n'était pas si rose non plus.

Le site voyait ses inscrits augmenter de façon significative, l'argent commençait à rentrer dans les poches du webmaster et les anciens problèmes techniques avec les serveurs n'étaient plus que de vagues souvenirs.

Mais alors quoi?

Début 2007, commence à filtrer la rumeur d'une nouvelle version du site en préparation. On annonce le lancement pour cette année, les membres sont enthousiastes et on peut les comprendres au vu des nouveautés proposées au fur et à mesure du temps dans cette fameuse V3. Un blog de développement est lancé, un forum mis en place pour recueillir suggestions et doléances, une phase de beta-test est même annoncée.

Tout semble donc bien avancer, malgré les reports répétés de ladite nouvelle version, chacun sait être patient en attendant ce graal du web 2.0, cette perle d'ergonomie et de personalisation qui doit voir le jour.

Mais voilà, peu à peu les nouvelles se font plus rares, le lancement est reporté sine die et le blog de developpement finit par disparaître de la circulation. On apprend sur le forum que l'élaboration de la merveille si espérée a été suspendue faute de temps. Elle est censée arriver pour la rentrée.

Autant dire qu'elle est attendue au tournant cette fameuse V3. En effet, depuis son annonce rien ou presque de visible n'a été modifié sur le site. Tous les concurrents de clowblog, en attendant se sont mis à la page, il suffit de faire un tour sur les pages d'accueil pour s'en rendre compte : 20six, canalblog, overblog, skyrock blogs et enfin...cowblog. Eh oui, depuis 2006, les standarts graphiques ont changés, la révolution web 2.0 est passée par là avec son cortège de vanités pompeuses propres à faire s'exciter les bloggeurs influents de ce bas monde. Toujours est-il que des habitudes sont apparues chez les utilisateurs, tant au niveau de l'ergonomie que du visuel et qu'elles diffèrent à présent de ce qu'on trouve sur ce site.

Pour dire les choses franchement : dans le monde du web, cowblog est clairement devenu has-ben.

Le problème, justement, c'est qu'il y en a plusieurs. La stagnation du site en est un majeur, mais cela n'explique pas tout.

La communauté qui composait ce site elle aussi a stagné et comme l'eau qui dort, a fini par croupir. Le sectarisme est parfois absolument flagrant sur le chat du site, où les nouveaux venus inexpérimentés (les noobs quoi) sont traités comme des sous-êtres par un ramassis de nolifes à l'humour décrépit qui passent leur vie aggripés à leur clavier.

En plus d'être laid (les requêtes de changement de style de la page d'accueil ont été légion, pourtant), le site inonde le visiteur sous la publicité. Seul moyen d'y échapper: adblock et un bon bloqueur de pop-ups. Sans ça on a vite affaire à une expérience qui s'apparente à trainer entre le 20h et la météo sur TF1 sans télécommande à disposition et avec le son à fond. De la pub à ne plus savoir qu'en faire. Non seulement c'est complètement désagréable, mais en plus c'est irrespecteux pour l'utilisateur du site. Je ne dis pas qu'il est insupportable de voir une bannière et des encarts texte de temps en temps, mais ce déluge de pop-up et de pop-under est absolument indécent et en fait fuir plus d'un. Je peux comprendre qu'il soit attrayant de se faire de l'argent de poche de cette façon, mais je refuse d'en faire les frais.

Pour résumer : on attend la version 3 comme certains attendent Jésus. L'avantage de Jésus étant qu'il est censé être déjà apparu un jour. Wait & see comme disent les gens hype. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais cru en Jésus, le reste a peut être une chance...

- - - - - - - - -

N'ayant pas le loisir de me relire correctement pour le moment j'informe mon aimable et inexistant lectorat que les éventuelles fautes ne sont pas des motifs de mise à mort valables pour l'instant.

Mardi 2 septembre 2008 à 15:52

On n'en a jamais assez avec l'ironie malsaine de nos jours. En effet, en ces jours de grâce les bus et trams affichent, en plus de leur destination un "Bonne rentrée" sur leur écran lumineux. C'est fort aimable et très drôle. En fait, c'est à peu près aussi rigolo que si on avait écrit "Bon voyage" sur les wagons à bestiaux en partance vers Auschwitz. Cette image, même si elle me fait rire jaune, me semble tout à fait cruelle. J'en viens donc à me demander quelles sont les motivations de ceux qui ont décidé de cet affichage.

La majorité des gens ne supportent pas leur boulot, et quand bien même ils l'apprécient, ils préfèreraient certainement faire autre chose que de passer un temps indéterminé, compressés contre des individus malodorants et laids dans des transports en commun les menant doit à une journée d'épuisement désabusé qui se répètera d'une façon lancinante jusqu'à en pousser certains au suicide ou pire encore, à la mise à zéro.

Qu'entends-je donc par mise à zéro? C'est assez simple.

Prenons un individu normal. Il possède un cheminement personnel, des amis, une famille, des opinions, des envies, des idées.

A force de s'abrutir de travail il stagnera au même point, incapable de mobiliser la volonté nécessaire pour avancer, il fréquentera de moins en moins ses amis et de plus en plus ses collègues, il verra sa famille à des cérémonies qu'il préparera plusieurs mois à l'avance: les mariages, grand sujet de conversation ente adultes en phase de mise à zéro. Ses opinions se calqueront sur ceux de sa profession en général, il sera trop fatigué pour avoir des envies déraisonnables et nivellera vers le bas ses attentes enfin, ses idées se feront moins foisonnantes faute d'exploitation possible et son imagination déclinera. Même son humour sera orienté par ce labeur qui lui permet d'obtenir très légitimement son pain quotidien de la part du seigneur tout puissant, amen.

Mise à zéro

Bienvenue en septembre, mois de désespoir.
Bienvenue en septembre, toi aussi, deviens gris, toi aussi laisse toi faire.
Bienvenue en septembre prépare toi à mourir, camarade
Mais de mort lente*, bien entendu
merci Georges*

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast