lost

I'm lost but I'm not stranded yet

Mercredi 16 juin 2010 à 0:38

Sur internet, lorsque l'on publie un article, une photo, un statut ou autre, bien souvent les visiteurs ont la possibilité de commenter. Il n'y a pas souvent de grandes surprises quant à leur contenu.


En règle générale les plus fréquent sont du type "oh-comme-je-suis-d'accord-avec-toi" et autres "moi-aussi" qui donnent au lecteur et à l'auteur un semblant  d'idée de communication, quand bien même le lecteur ne fait que parler de lui d'une façon détournée.

Ensuite il y a les maniaques du détail, les pinailleurs, les premiers-de-la-classe, bref : ceux qui sont très fiers d'avoir un cerveau en état de marche et qui considèrent que c'est une chose si formidable qu'elle mérite que tout le monde en soit informé. Ils ne loupent pas une occasion d’ajouter une précision ou de corriger une inexactitude. Une fois de plus ils ne font que parler d’eux, mais ça ne surprends plus personne, si ?

Il y aussi les commentaires insultants. Ceux-ci ne sont pas à confondre avec les commentaires désagréables. Aussi désagréables qu’ils soient, ils n’en sont que l’expression la plus vile, la moins noble possible et la moins intéressante. Il n’y a pas grand-chose à en dire.

Évidemment on aura aussi les hors-sujet. On ne sait pas ce qu’ils foutent  là et on ne veut pas le savoir, en général la meilleure solution reste encore de revenir sur vos pas et de descendre à l'aide du premier ascenseur que vous avez utilisé lors de cette mission.

Mais, et les commentaires désagréables dans tout ça ?

J’y viens.



http://lost.cowblog.fr/images/MindgraineIIbycreatyves.jpg

Mindgraine II by ~creatyves



  • Qu’est-ce qu’un commentaire désagréable ?

Le commentaire désagréable est, par définition, assez subtil. C’est ce commentaire qui n’est pas ouvertement agressif mais dont vous sentez bien qu’il vous vise. C’est cette petite réflexion qui pourrait paraître anodine mais qui manque juste assez de déférence pour sembler malvenue.
C’est typiquement la phrase qui vous fera passer pour un paranoïaque stressé si jamais vous y répondez de façon trop agressive. Il ne faut pas le confondre avec le commentaire du pinailleur qui lui ne tente que de montrer qu’il a un gros cerveau et qu’il vient, grâce à lui, aider la communauté un peu moins intelligente.


 
  • Comment produire un commentaire désagréable ?

Première leçon, si jamais vous avez le moindre souci avec l’orthographe et la grammaire (voire la syntaxe, mais dans ce cas allez carrément prendre des cours de français, ça ira plus vite) munissez-vous d’un correcteur automatique. Les gens sont impitoyables avec les personnes qui font des fautes quand elles les énervent. C’est basique mais c’est comme ça, laisser des commentaires désagréables pleins de fautes sur internet ça revient à dire "Eh mais c’est le carnaval aujourd’hui ou quoi ?" dans la rue au passage d’une personne accoutrée de façon surprenante alors qu’on a soi-même un survêtement Sergio Tacchini rentré dans les chaussettes et une casquette Louis Vuitton trop petite vissée sur la crâne, laissant dépasser négligemment des écouteurs d’Ipod posés sur le haut de ses oreilles, le tout pendant au bout de son fil blanc et déversant des aigus criards et rythmés. Mais je m’égare.

Ensuite, il faut savoir qu’il n’y a pas de juste milieu en matière de commentaire désobligeant. Il faut soit faire très bref, soit très long. Voyons pourquoi :

-          Le commentaire lapidaire.

Idéalement c’est une entrée en matière directe. Par exemple au bas d’un très long article personnel quelque chose comme "Oui mais quand même, fais attention à tes fautes de grammaire, c’est dommage". C’est très fourbe, parce que ça ressemble à une tentative d’aide, tout en n’indiquant pas du tout l’opinion qu’on a sur l’article. Ceci risque de frustrer l’auteur qui en plus va probablement galérer à retrouver les fautes en question. Un petit "Globalement ce qui tu dis est plutôt juste, mais ton second paragraphe est totalement inexact" fait aussi son effet.
 
-          Le commentaire trop long.

L’idéal est de perdre le lecteur dans une explication à rallonge sans jamais se montrer trop agressif. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à étayer ses arguments par de longs exemples ou des citations de cinq ou six lignes. Si possibles bien obscures. Idéalement il faut que la personne à qui le commentaire s’adresse se sente stupide. C’est parfait comme moyen d’énervement. Dans ce cas, s’attendre à des réponses de type "oui ben écris le toi-même l’article si t’es si intelligent". Délicieux.

 
Il ne faut pas hésiter à utiliser des sous-entendus personnels. Si vous savez quelque chose d’embarrassant sur la personne à qui vous vous adressez, faites-y allusion. Pas de façon directe, mais suffisamment pour qu’elle s’en rende compte.

Il ne faut pas hésiter non plus à taper sur les autres commentateurs. Il y a toujours un ou deux commentaires un peu niais ou ingénus, ce sont de merveilleux moyens d’arriver à ses fins. Dans ce cas un petit "à propos de ce que dit miss95, je trouve que c’est franchement avoir une vision limitée de la chose, j’espère pour toi que c’est une forme d’humour qui m’échappe" est forcément à-propos. En général, si on a bien choisi sa cible, on aura droit à quelque chose comme "hein ??? pourquoi tu dis ça, tu te fou de moi c’est ça ? y’a vraiment des cons sur se site jvou jure !!!! ". Et c’est là que commence l’escalade. Tout le jeu  consiste alors à continuer d’énerver la personne tout en lui disant de se calmer. Quelque chose comme "C’est bien ce que je me disais, le débat te passe au dessus de la tête. Tu devrais essayer de lire ce qu’on te dit avant de réagir aussi violemment, ça ne t’aide pas à donner une bonne image de toi ce genre de comportement…".  Ou comment traiter les gens de cons d’une façon un peu trop subtile pour eux.

C’est une forme de troll, certes, mais pas totalement. En général le troll se contente en effet de réagir à des sujets précis. Mettez un peu un libriste devant un article parlant d’office 2010, vous allez comprendre de quoi je parle (on peut évidemment, à la place de libriste/office 2010 utiliser des combinaisons telles que fan de madonna/clip de lady gaga ou encore joueur de world of warcraft/vie réelle, etc…). Ici il s’agit juste de réagir à un article aléatoire, à un commentaire, aléatoire, bref, à échauffer les esprits sans motif précis.


 
  • Comment réagir à un commentaire désagréable ?

En effet, c’est bien mignon d’être devenu le roi du commentaire désagréable, mais si on se fait soi-même attaquer ?

La meilleure façon de réagir, en général c’est carrément d’aller dans le sens du commentaire en question. "Ah c’est vrai, je corrige ça", par exemple. L’autre ne saura alors plus quoi dire et vous vous serez épargné bien des efforts inutiles.

Vous pouvez aussi tenter de frapper plus fort. Le risque est de tomber dans l’agressif, et là vous risquez de perdre à ce petit jeu là. En effet, quelqu’un qui arrive à vous énerver sans être agressif a encore beaucoup de réserves dans l’escalade de la violence verbale. Pensez-y.

L’ignorance. C’est une méthode de hippie à la con et c’est dangereux parce que vos imbéciles de lecteurs risquent de faire le boulot à votre place et vous serez tout aussi emmerdé.

Dans le meilleur des cas votre attaquant laisse passer une faute dans sa tirade. Dans ce cas il est probablement foutu, car sa réponse sera probablement de très mauvaise foi. Et ça se contre facilement.


 
  • Ce qu’il faut éviter.

Invoquer votre statut dans la vie réelle. Justifier ses propos sur internet par "Non mais tu sais, je sais de quoi je parle, j’ai quand même un doctorat en titillage d’anus de drosophiles". D’une part c’est invérifiable, d’autre part c’est souvent hors de propos et ça ne prouve strictement rien. On peut avoir un doctorat et être complètement con. Regardez un peu Roselyne Bachelot.

L’excuse physique. Invoquer une maladie, une incapacité physique ou autre pour justifier le fait qu’on ait fait ou dit une connerie n’est absolument pas valable. C’est misérabiliste et au mieux vous passerez pour quelqu’un de faible (c’est le syndrome "Il faut pas me taper, j’ai des lunettes").

Tenter de faire ami-ami.  Dans le meilleur des cas on vous ignorera, au pire vous n’aurez que du mépris.


 
  • Conclusion

Je n’en ai pas, allez vous faire foutre.
Par Distant-Skies le Mercredi 16 juin 2010 à 0:46
Et le "First !" habituel, tu le cases dans quelle catégorie ?
Par lost le Mercredi 16 juin 2010 à 0:48
hors-sujet, clairement
Par Tote le Mercredi 16 juin 2010 à 8:08
Encore mieux, le commentaire qui dit "preums !!!" et qui n'est même pas le premier.
Et celui qui pose tout le temps des questions débiles (en rapport avec l'article mais débiles quand même) ? Non parce que j'aimerais savoir dans quelle catégorie je suis.
Par mukhayyar le Mercredi 16 juin 2010 à 10:42
Hors sujet le Fist ??? Pourtant moi je le vois carrément DANS le sujet !
Par mukhayyar le Mercredi 16 juin 2010 à 10:43
Oh putain Adrien en lisant ça tu vas te marrer =D

Okay j'ai lu "Fist" et alors ??? Qui m'en voudra ? Pas toi en tout cas, spécial dédicace ah ah ! Hum.
Par lost le Mercredi 16 juin 2010 à 13:37
ça va, ça reste dans le thon, j'ai envie de dire...
Par cafard-naum le Mercredi 16 juin 2010 à 14:18
Pour bien rentrer dans la première catégorie, JE TROUVE cet article excellent. Il M'A bien fait rire ce matin.

Arf en plus il a mis des petites puces rondes, qu'est-ce que c'est chou.
Par lost le Mercredi 16 juin 2010 à 19:21
J'aurais pu faire des petits carrés, mais c'était plus chiant

putain mais on va me reprocher de rendre mes articles lisibles maintenant, je rêve ^^"
Par Lucy-Westenra le Jeudi 17 juin 2010 à 19:47
Finalement, tu ne nous donnes pas de véritable méthode pour répondre à un commentaire désagréable (non pas que j'en aie besoin mais bon...)



Ca va, je suis assez désagréable là ou pas ?
Par lost le Jeudi 17 juin 2010 à 21:34
Ah mais il y a aussi une variable à prendre en compte : le talent, ma chère
Par photographe-perdu le Vendredi 18 juin 2010 à 15:52
Desagréable
Par lost le Vendredi 18 juin 2010 à 21:44
Il lui manque un petit je-ne-sais-quoi à ton commentaire là...
Par photographe-perdu le Vendredi 18 juin 2010 à 23:48
Ben c'est un commentaire "Desagréable"
Par Lucy-Westenra le Samedi 19 juin 2010 à 2:18
T'es qu'un gros chien galeux (là je suis insultante et je m'énerve, preuve que je perds le combat).
Par Lucy-Westenra le Samedi 19 juin 2010 à 2:19
Et puis je te traiterais bien de nazi mais après tu vas m'accuser d'avoir atteint le point Godwin.
Par Lucy-Westenra le Samedi 19 juin 2010 à 2:20
Par contre, tu ne mets pas de point à la fin de tes commentaires, c'est hyper perturbant.
Par lost le Samedi 19 juin 2010 à 2:23
Et tu n'as rien de mieux à faire que de me spammer à cette heure? C'est fou ça tout de même.

Le point godwin c'est très surfait en plus, quand on en a vu un on les a tous vus...
Par Lucy-Westenra le Dimanche 20 juin 2010 à 3:22
Je suis ton doppelganger, j'erre la nuit moi aussi.
Par lost le Dimanche 20 juin 2010 à 3:59
Mais c'est scandaleux de voir des choses pareilles...
Par Lucy-Westenra le Dimanche 20 juin 2010 à 15:29
Je suis d'accord avec toi, ça ne devrait pas être permis.
Par G-x-P le Samedi 26 juin 2010 à 0:26
Il faut tout de même noter qu'un commentaire désagréable est souvent lié à un blog ou une personne elle-même désagréable.
Ainsi, à ce plaindre de gens désagréables, il serait bon de se poser des questions sur soi-même.

GxP...
Par lost le Samedi 26 juin 2010 à 2:25
Mais je ne me plains aucunement des commentaires désagréables, j'en fais un art, que dis-je, une religion.

D'ailleurs, tu feras gaffe, tu confonds les pronoms personnels et les déterminants, c'est regrettable.
Par Sven le Vendredi 2 juillet 2010 à 9:45
Et en plus tu nous offres des exemples en temps réel. Que demande le peuple ?
Par lost le Vendredi 2 juillet 2010 à 12:34
Eh ouais, je pense à vous, moi.
(nan mais c'était trop facile là, surtout quand on connait un peu le personnage, ça va finir par devenir un running-gag, sa mise en boîte sur ce blog...)
Par INC le Vendredi 9 juillet 2010 à 19:17
Attention, tu as failli t'égarer dans l'altruisme (quel mot dégoûtant).
Par click le Vendredi 9 janvier 2015 à 4:58
C'est toujours gratifiant de découvrir que le mot Ornithorynque résume à lui seul des dizaines de textes. Veinard!
Par http://www.onp-capejs.fr le Vendredi 9 janvier 2015 à 10:03
Vous voyez, dans mon dernier article je vous parlais rapidement des différents types de commentaires qu'on pouvait retrouver sur internet et j'avais, ma foi, oublié de vous citer ceux-ci :
Par http://www.fifaclub.fr le Samedi 13 juin 2015 à 3:46
C'est tellement bien raconté.
Par http://www.lesprit-design40.fr le Jeudi 18 juin 2015 à 4:07
Vous voyez, dans mon dernier article je vous parlais rapidement des différents types de commentaires qu'on pouvait retrouver sur internet et j'avais, ma foi, oublié de vous citer ceux-ci :
Par http://www.edoardosiravo.it le Mercredi 5 août 2015 à 4:09
Au début j'ai eu du mal à comprendre, ensuite j'ai eu du mal à m'arrêter de rire. Puis j'ai voulu voir un peu de quoi il retournait, ce qui fait que je me suis rendu sur le profil de ce charmant inscrit.
Par http://www.restauadomicile.fr le Mercredi 5 août 2015 à 8:55
entre les morts, après pas loin d'un an de silence total sur ce blog, me revoilà, invoqué par de terribles forces ma foi, puisqu'une biologiste du dimanche est impliquée dans le coup, autant dire que ça sent le revival façon Frankenstein à ses heures les plus inspirées
Par http://www.goedkopevoetbalshirts le Mardi 18 août 2015 à 3:03
Putain mais c'est dix fois pire!
Par http://www.gazelle-nikeblazer.fr le Jeudi 24 septembre 2015 à 4:00
Au début j'ai eu du mal à comprendre, ensuite j'ai eu du mal à m'arrêter de rire. Puis j'ai voulu voir un peu de quoi il retournait, ce qui fait que je me suis rendu sur le profil de ce charmant inscrit
Par http://www.bellerive-restaurant.fr le Lundi 12 octobre 2015 à 4:08
Moi je suis surtout étonnée que ce coloc ne soit pas déjà mort. Tu es d'une rare patience.
Par http://www.rachat-argent.fr le Mercredi 14 octobre 2015 à 3:09
rait rien si ce formidable imbécile n'avait pas décidé de jouer au plus con avec moi après que je lui aie fait une remarque (un peu moqueuse, certes, mais croyez-moi, toute inoffensive à l'époque) sur le fait qu'il serai
Par http://www.emia52.fr le Samedi 21 novembre 2015 à 1:42
Moi je suis surtout étonnée que ce coloc ne soit pas déjà mort. Tu es d'une rare patience.
Par http://www.rachat-argent.fr le Samedi 5 décembre 2015 à 3:35
Moi je suis surtout étonnée que ce coloc ne soit pas déjà mort. Tu es d'une rare patience.
Par http://www.brd-com.fr le Lundi 11 janvier 2016 à 10:05
c'est pas pour faire du mauvais esprit mais elle est dispo en téléchargement depuis le site ^^"
Par http://www.chateau-valleroy.fr le Vendredi 15 janvier 2016 à 10:09
When you die, if you go somewhere where they ask you a bunch of questions about your life and what you learned and all, I think a good way to get out of it is just to say, 'No speaka English.'"
Par http://www.autoulousain.fr le Lundi 18 janvier 2016 à 10:01
c'est pas pour faire du mauvais esprit mais elle est dispo en téléchargement depuis le site ^^"
Par http://www.monte-escalier-info.fr le Mercredi 2 mars 2016 à 9:09
Moi je suis surtout étonnée que ce coloc ne soit pas déjà mort.
Par http://www.rachat-argent.fr le Mercredi 23 mars 2016 à 8:19
ce truc, franchement, vous pouvez toujours crever.
Par victoria secret uk le Samedi 7 mai 2016 à 8:35
(YESS).
Par KhereWi le Vendredi 20 mai 2016 à 16:37
Super boulot, je vous remercie pour le travail
Par http://www.top-vols.fr le Jeudi 26 mai 2016 à 9:10
Bref, il dégage bientôt, bon débarras.
Par victoria secret uk le Samedi 2 juillet 2016 à 4:03
fourmilière remplie de crétins.
Par http://www.top-vols.fr le Jeudi 11 août 2016 à 2:42
humain pour en arriver à poster ici.
Par BrigitteMorvan le Mardi 30 août 2016 à 17:13
Vous faîtes de l’excellent boulot.
Par hermes pas cher le Jeudi 8 septembre 2016 à 5:42
Il ne sait pas non plus laver une assiette ou virer ses glaviots et ses poils d'un bac de douche.
Par AmelieMonet le Mercredi 14 décembre 2016 à 6:00
Incroyable travail, merci beaucoup pour ce travail que vous avez fait.
Par ClaudeJean le Jeudi 15 décembre 2016 à 8:35
Quel article étonnant, merci beaucoup pour ce boulot que vous avez fait !
Par pest control company dubai le Jeudi 20 avril 2017 à 19:26
Inbreed control with pests plus diseases is actually a method with controlling unwanted insects and health conditions in farming that banks on natural predation rather then introduced toxins.
Par house movers in dubai le Jeudi 20 avril 2017 à 19:26
Qualified companies have options that not spend as much. If your move is definitely cross-country and also involves many, it might make more sense for your client to elect to wrap their belongings. If option case, then a hired dwelling movers will provide many of the necessary resources to hold and pack all of the items.
Par dubai maids le Samedi 22 avril 2017 à 9:02
The clean house might help in the actual reduction associated with personal tension. Busy schedules could possibly get chaotic as the list of home cleaning chores may grow every day. The stress of having all your home cleaning done can in fact make your body ill.
Par www.mnhomewatch.org le Samedi 17 juin 2017 à 12:03
The majority of home that will fire happen throughout the winter several weeks than every other season, when the actual cozy warmth of the fireplace reaches its the majority of inviting. Not just are that will fire a threat, space heaters can be used to heat rooms that require an additional boost;
Par www.nativebusiness.org le Samedi 17 juin 2017 à 12:04
When you're suffering deficits, something went wrong someplace. It is actually advisable to determine the details and evaluate your mistakes having a cool mind. This will allow you to plan nicely. When you understand your errors, you won't repeat the actual.
Par www.kangdazg.com le Samedi 17 juin 2017 à 12:04
Locking the actual computer therefore others can't access your computer data? Bypassing home windows passwords only requires a minute or even less and also the windows 10 set up disk. So far, I happen to be successful in while using Windows 10 drive to avoid account security passwords
Par www.distributedhealth.org le Samedi 17 juin 2017 à 12:04
House tutoring entails the dispatch of the qualified as well as highly skilled tutor to some client and never have to drive or go anywhere. This isn't required for those children or even students
Par www.ahouseformyhome.org le Samedi 17 juin 2017 à 12:04
Basically encounter a house intrusion I actually do not really treatment if the burglars possess experienced within lower income, originate from horrible situation or even tend to be desolate. Just about all I understand is actually which they don't possess any kind of correct in any way in order to get into my personal house. Neither my personal nation.
Par GerardRogues le Samedi 8 juillet 2017 à 21:56
Quel rapport intéressant, je vous remercie pour ce boulot qui requiert du temps.
Par YvanMarty le Jeudi 30 novembre 2017 à 20:55
Vous faîtes un job génial et c’est pourquoi j’aime ce site web
Par Thomas Bot le Lundi 14 mai 2018 à 21:07
Merci pour ton article, je suis persuadé d’avoir incroyablement appris
Par cleaning company in dubai le Mercredi 6 juin 2018 à 8:27
Family homes with small children and countless pet are certainly more difficult to fix and in most cases incur spare charges, whether most people hire some cleaning system or a man or woman. If there are a large pup that sheds, such being golden retriever, expect to compensate a little bit more for you to definitely remove your canine hair. Additionally, professional chemicals may request more if you have had small babies with a large number of toys littered concerning house. spring cleaning Dubai UAE For Booking: +971 551124624 Tel: 04 3999411
Par cleaning company le Vendredi 20 juillet 2018 à 8:27
Limousine services have grown to be probably the most in need transportation providers in Dubai and over the UAE. Choosing probably the most reliable organization becomes challenging for customers when selecting them. In the following paragraphs, I may emphasize upon tips that will assist the clients to find the best limousine organization in Dubai.
Par Linda Fichot le Vendredi 20 juillet 2018 à 9:18
Merci beaucoup pour cet article
Par home maids dubai le Samedi 23 février 2019 à 13:28
Creating a full-time maid at home in Dubai means you should have more time yourself. You don't need to worry concerning cleaning your house after a lengthy day at the job or carrying out any everyday chores in any way for example. You can easily relax and luxuriate in your day along with your family or care for other responsibilities as opposed to worrying concerning cleaning. Job your moment, having any full-time maid can be quite a great moment saver!
Par sdfafvdsgv le Mercredi 22 mai 2019 à 11:54
sfdsgvfgfd
Par dewalt chainsaw buyer's guide le Lundi 17 juin 2019 à 12:34
Thank for sharing such valuable information.keep up the work. Bathroom remodeling is a fact which needs extra care and attention to work on.
Par Christophe Montagnon le Vendredi 6 septembre 2019 à 1:44
Bon travail, je vous remercie pour ce boulot .
Par Jean Sadecki le Mardi 31 décembre 2019 à 18:34
Merci pour ton article, j’ai incroyablement appris !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://lost.cowblog.fr/trackback/3008716

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast